FreeInlineCross

FREE INLINE CROSS

Créé par EHRiders en 2014, le Free Inline Cross reprend les codes de la compétition en y adaptant certains éléments afin de le rendre accessible au plus grand nombre. L’objectif étant de maximiser la pratique tout en conservant cette accessibilité, une certaine gymnastique est de rigueur lors de la conception des parcours.
Il doit convenir aux plus jeunes et moins expérimentés mais aussi aux plus émérites des patineurs afin d’offrir un spectacle saisissant !

Une idée

Le FIX est une contraction entre différentes disciplines. Il permet en salle de se livrer aux exercices généralement pratiqués en extérieur. Le principe des évènements FIX repose sur la distraction, la quête du plaisir de rouler, tout en accordant du sérieux à la technique.

Les classements et podiums, malgré tout nécessaires pour valoriser la participation, ne font pas partie des piliers qui soutiennent cette initiative.

Les parcours proposés sont à la fois accessibles, ludiques et ne lèsent pas pour autant les riders confirmés car ils rendent possibles l’usage d’un bon niveau technique !

Les difficultés vont crescendo sur la piste, une voie d’échappatoire composée de chicanes ou modules très bas adaptés pour ralentir le passage est proposée pour les plus jeunes ou moins aguerris !

Un objectif

Il convient avant tout de partager des moments de convivialité sur les rollers. S’amuser sans rien ôter aux exigences de la pratique !

Pour favoriser les échanges et la dynamique inter-générationnelle, ne sont proposés que 3 catégories :

KIDS : 6-7 ans

GÔNES : 8-11 ans

ABSOLU : 12 ans et +

Contrairement aux compétitions classiques qui nourrissent souvent la frustration de ceux qui ont été éliminés rapidement, lors d’un évènement FIX l’idée est de multiplier pour chacun les occasions de rouler.

Un système atypique

Les matinées de qualifications se font au format “winpool” qui consiste en un tirage aléatoire par catégorie de 4 patineurs.

L’attribution de points à chaque passage de tour autorise un cumul de ceux-ci et permet ensuite de dresser le classement des participants !

L’avantage de ce format est que tout le monde peut rouler autant de fois que le temps et la rapidité d’exécution des pool nous le permettent.

Dans l’idéal tout les participants roulent 10 fois soit 5 fois plus que des chronos classiques.

Le début d’après midi est dédié aux phases finales auxquelles sont associés le plus grand nombre de participants !